- Dettagli
- Scritto da Richard BAZEAU
- Visite: 3798
D'où vient tout l'or de la terre?
L'idée que l'or provient de l'espace extra-atmosphérique sonne comme de la science-fiction, mais il est maintenant bien établi - c'est un avis très bien reçu dans le domaine des sciences de la Terre.
Des analyses de très haute précision effectuées par des chercheurs de l'Université de Bristol sur certains échantillons de roches les plus anciens sur Terre montrent clairement que les réserves accessibles en métaux précieux de la planète résultent d'un bombardement de météorites datant de plus de 200 millions d'années après la formation de la Terre.
Or sur quartz
Au cours de la formation de la Terre, le fer en fusion a coulé en son centre pour former le noyau. Cela implique la grande majorité des métaux précieux de la planète, tels que l'or et le platine. En fait, le noyau contient suffisamment de métaux précieux pour recouvrir toute la surface de la Terre d’une couche épaisse de quatre mètres.
L'élimination de l'or au centre de la terre devrait laisser la partie extérieure de la Terre privée de “jaune”. Cependant, les métaux précieux sont plus abondants que prévu dans le manteau de silicate de la Terre. Il a déjà été prouvé que cette surabondance fortuite résultait d'une pluie cataclysmique de météorites qui a frappé la Terre après la formation du noyau. La charge complète d'or de météorite a donc été ajoutée au manteau seul et non pas perdue dans les entrailles profondes de notre planète bleue.
Pour tester cette théorie, le Dr Matthias Willbold et le professeur Tim Elliott du groupe d'isotopes de Bristol à la Faculté des sciences de la Terre ont analysé des roches du Groenland âgées de près de quatre milliards d'années, recueillies par le professeur Stephen Moorbath de l'Université d'Oxford. Ces anciennes roches fournissent une perspective unique sur la composition de notre planète peu après la formation du noyau mais avant le bombardement de météorites.
minerai de tungstène
Les chercheurs ont déterminé la composition isotopique du tungstène de ces roches. Le tungstène (W) est un élément très rare (un gramme de roche ne contient qu'environ un dix millionième de gramme de tungstène) et, comme l'or et d'autres éléments précieux, il aurait dû pénétrer dans le noyau au moment de sa formation. Comme la plupart des éléments, le tungstène est composé de plusieurs isotopes, atomes possédant les mêmes caractéristiques chimiques mais des masses légèrement différentes. Les isotopes fournissent des empreintes digitales robustes de l'origine du matériau et l'ajout de météorites à la Terre laisserait une marque de diagnostic sur sa composition en isotopes W.
M. Willbold a observé une diminution de 15 parties par million de l'abondance relative de l'isotope 182W entre les roches du Groenland et celles d'aujourd'hui. Ce changement mineur mais significatif est en parfait accord avec celui requis pour expliquer l’excès d’or accessible sur Terre comme le sous-produit heureux du bombardement de météorites.
"Extraire le tungstène des échantillons de roche et analyser sa composition isotopique avec la précision requise était extrêmement exigeant compte tenu de la faible quantité de tungstène disponible dans les roches. En fait, nous sommes le premier laboratoire au monde à avoir réussi à atteindre cet objectif." mesures de qualité. "
Les météorites ont été agitées dans le manteau de la Terre par de gigantesques processus de convection. Un objectif ambitieux pour les travaux futurs consiste à étudier la durée de ce processus. Par la suite, des processus géologiques ont formé les continents et ont concentré les métaux précieux (et le tungstène) dans des gisements miniers exploités aujourd'hui. Et il en est de même pour l’or, donc ...
"Nos travaux montrent que la plupart des métaux précieux sur lesquels reposent nos économies et de nombreux processus industriels clés ont été ajoutés à notre planète par hasard - alors que la Terre avait été touchée par environ 20 milliards de tonnes de matériaux astéroïdes."
Richard BAZEAU - Geologie Inspiration